|
|
L’ADIL du Tarn est une association de la loi 1901, conventionnée par le Ministère du Logement. Elle est reconnue par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) et codifiée au Code de la construction et de l’habitation.
L'article L. 366-1 dispose qu’« à l’initiative conjointe du département de l’Etat, il peut être créé une association départementale d’information sur le logement associant les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale compétents et tout organisme concerné par le logement. L’association départementale d’information sur le logement a pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial. Les associations départementales sont agréées après avis d’une association nationale composée de représentants des associations départementales, d’une part, des instances nationales auxquelles sont affiliés les organismes membres des associations départementales, d’autre part. Un décret fixe les statuts types, les conditions d’agrément et de contrôle des associations nationale et départementales. »
Créée en 1997, l'ADIL du Tarn regroupe au sein de son Conseil d’administration les principaux acteurs du secteur habitat du département.
La vocation comme l’originalité de l’ADIL consiste à offrir au public en une seule structure, l’information juridique, fiscale et financière complète, objective et totalement gratuite en matière de logement.
Informés sur leurs droits et obligations et sur les solutions adaptées à leur situation personnelle, les consultants de l’association sont mieux à même de faire un choix éclairé et d’appréhender leur projet.
En 2021, l’ADIL 81 a donné 10 483 consultations.
Depuis son ouverture, 200 986 consultations ont été assurées.
Au service du public...
Un conseil sur les thèmes suivants :
- un plan ou un diagnostic de financement personnalisé pour l’accession à la propriété ;
- le choix des prêts : prêt conventionné, prêt à l’accession sociale (PAS), prêt à taux 0 %, prêt 1 % Logement, épargne logement, prêts sociaux…
-la révision et l’augmentation du loyer ; -l’établissement d’un bail ; - les règles du congé ; - les droits et obligations du bailleur et du locataire ; - les démarches pour obtenir un logement social…
Commissions départementales...
Au service de ses partenaires, acteurs de l'habitat...
L’ADIL constitue un outil privilégié d’observation des questions relatives au logement du département du Tarn avec :
- une remontée de l’information aux élus, et à l’ensemble de ses partenaires pour une meilleure détection des demandes et besoins de logement dans le département ;
- une information régulière des acteurs de l'habitat par la publication de la revue «Habitat Actualité» ;
- une information privilégiée aux collectivités locales et à leurs administrés par la publication de l'Actu de la Semaine, et Rapid Info ;
- l’élaboration d’études sur des thèmes divers ;
- un carrefour de rencontres entre usagers et professionnels ;
- animation de formations en direction des partenaires qui le désirent ;
- communication du plan départemental d’action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).
Ce que l'ADIL ne fait pas...
Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.
Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur : si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit de la construction et de l’urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux : son rôle s’arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés.
Elle ne remplit pas de fonction opérationnelle : constitution de dossiers, établissements de devis, gestion de fonds d’aide, assistance technique, recherche de financements, diagnostic thermique ; en ce domaine, également l’association oriente le public vers les organismes compétents.
|
|